BIEN DORMIR NATURELLEMENT: NOS 5 MEILLEURES ASTUCES

par Camille Raynaud

Ruminations, angoisses nocturnes, stress, cauchemars, les troubles du sommeil sont variés. Les personnes hypersensibles auront tendance à être plus anxieuses et pourront avoir plus de mal à trouver le sommeil. La personne fatiguée rentre alors dans un cercle vicieux. Car une fatigue générale plus importante entraine des émotions plus fortes à gérer. Les hypersensibles ont justement besoin d’un sommeil profond, apaisé et rythmé pour acquérir suffisamment d’énergie, de forme et de stabilité.

Avant de se tourner vers les somnifères chimiques pour combattre vos insomnies, tentez des solutions plus naturelles. Certains gestes, comportements et options totalement naturels favorisent l’endormissement et calment les sommeils les plus agités. Voici quelques astuces naturelles pour enfin tomber dans les bras de Morphée !

Astuce n°1 : Dormir d’un sommeil réparateur (il n’a jamais aussi bien porté son nom !)

Une bonne nuit est obligatoire pour passer une bonne journée. Un bon sommeil influe directement sur le quotidien et sur le bien-être général. Posséder un sommeil solide et apaisé est déjà un grand pas pour affronter la journée qui vous attend. Vous êtes plus concentré, plus tonique, plus combatif.

Si pour un adulte, le besoin de sommeil est estimé entre 7 et 9 heures par nuit, chaque être est différent. Chaque métabolisme est unique. Le besoin de sommeil est une question de génétique propre à chacun. Il faut donc être particulièrement à l’écoute de son organisme. Un manque de sommeil notable entraine anxiété, irritabilité, stress, maux de tête et déconcentration. Corps et mental ont absolument besoin d’un sommeil réparateur pour être performants. 

Ne loupez pas le coche et allez au lit à la bonne heure. Ni trop tôt, ni trop tard. Écoutez les différents signaux lancés par votre organisme (faiblesse, bâillement) et respectez les cycles de sommeil en essayant de garder la même heure de coucher et de lever. 

Astuce n°2 : Se créer un environnement apaisé, calme et sans stress pour éviter toute stimulation

Créez un vrai cocon de tranquillité et de sérénité. Établissez, pourquoi pas, une petite routine ou un rituel pour vous apaiser avant de vous coucher.

Une douche chaude, une lotion hydratante, un auto massage des cervicales ou du visage pour décrisper les muscles les plus contractés, une infusion, une lumière tamisée, un livre. Éliminez les sources de bruits trop importantes ainsi que les écrans et les lumières trop vives. Vous évitez ainsi toute stimulation perturbant votre cerveau. Bien évidemment, un repas léger est préféré en soirée. Bannissez la caféine comme la théine dès l’après-midi. Déconnectez-vous des réseaux sociaux. Pour bien dormir, mettez votre téléphone en mode avion afin d’éviter toutes perturbations inutiles et futiles pendant votre sommeil.

Focalisez-vous sur l’instant présent, balayez le stress de la journée, les soucis, le travail, les obligations, pour vous concentrer uniquement sur vous et votre bien-être. Ce petit moment précédant le coucher doit être un véritable moment pour soi.

Astuce n°3 : Ne pas négliger le pouvoir d’une infusion pour s’hydrater et se calmer

La nature dans toute sa richesse propose des alternatives très intéressantes pour trouver la sérénité nécessaire, le soir avant de se coucher. Rendez vous dans votre magasin bio, épicerie fine en vrac ou parapharmacie pour vous concocter des tisanes maisons. N’hésitez pas à composer vous-mêmes vos décoctions pour bénéficier de toutes leurs propriétés. Vous pouvez ainsi jouer sur les goûts et créer des combinaisons intéressantes avec différentes plantes.

Préférerez la valériane, le passiflore, le pavot de Californie, ou la ballote noire pour combattre l’anxiété, la nervosité et l’agitation. En revanche, la mélisse, l’aubépine ou la fleur d’oranger favorisent l’endormissement et possèdent de véritables effets de sédation.

La camomille est sûrement l’une des plantes les plus connues pour ses effets calmants.

Astuce n°4 : Essayer La mélatonine végétale, le somnifère naturel par excellence

La mélatonine est l’hormone du sommeil. Sécrétée par la glande pinéale lors du coucher du soleil, cette hormone favorise l’endormissement. Elle s’avère très importante au bon réglage de votre horloge biologique interne. 

Pour combler une éventuelle carence, vous pouvez facilement trouver la mélatonine naturelle végétale bio en pharmacie, issue par fermentation de végétaux. Sans additif, ni polluant, ni allergènes, la composition de la mélatonine végétale s’avère être intéressante. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous endormir plus facilement et de manière naturelle. 

Astuce n°5 : Essayez la cohérence cardiaque

Enfin, une dernière astuce naturelle et très efficace à tester est la cohérence cardiaque. Cette technique de contrôle du stress permet de réduire l’anxiété, l’agitation mais aussi la dépression. Vous retrouverez donc un certain équilibre. 

En pratique, de quoi s’agit-il ? 

Inspirez 5 secondes, expirez 5 secondes. Cela donne six respirations par minute. Cette méthode doit être pratiquée plusieurs fois par jour pour avoir des résultats. Ce rythme spécifique permet de gagner cet état d’équilibre de cohérence cardiaque. C’est un véritable apprentissage progressif. La pratique de la cohérence cardiaque de manière régulière apporte énormément de bienfaits. Parmi les avantages notables, le contrôle du cortisol, l’hormone du stress. Enfin, à noter que cette méthode est à pratiquer assis et non couché. Cela peut très bien être réalisé dans son lit, juste avant de se coucher. 

N’oubliez pas que votre lit est un lieu suprême de réconfort, de détente, où vous pouvez souffler et vous retrouver après une longue journée de stress et de tensions. Ne l’oubliez jamais. Appréciez pleinement votre nid douillet et ce moment de repos tant mérité.

Et vous, avez-vous une solution qui fonctionne à tous les coups pour trouver le sommeil de manière naturelle ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s