5 bonnes raisons d’avoir un animal domestique à la maison

Par Camille Raynaud

Chiens, chats mais aussi lapins, chevaux, ânes ou encore hamsters et furets, éclairent nos quotidiens par leur présence, leur affection et leur douceur. 

Depuis longtemps maintenant, les professionnels de santé font intervenir nos animaux préférés à des fins thérapeutiques (la zoothérapie). Et les résultats sont tangibles. Chez les enfants autistes comme chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le contact avec l’animal stimule et soulage, éveille et apaise. Ils sont aussi de la partie lors de convalescences ou de rééducations. Le soutien physique, mental, affectif et moral n’est plus à démontrer. 

Au quotidien, à la maison, quels sont les bienfaits de posséder un animal de compagnie ? Bien-être physique, psychologique, épanouissement, meilleure santé, socialisation et relaxation, vous ne vous doutez pas de tout ce que votre ami à quatre pattes peut vous apporter !

Raison 1 : Avoir une santé au top et des défenses immunitaires boostées

Avoir un animal près de soi est bon pour la santé ! Il a été démontré que les enfants grandissant au contact d’animaux domestiques connaîtront moins d’allergies et d’asthme que les autres. Ils seront moins enclins à développer des affections respiratoires et des otites. L’animal stimule nos défenses immunitaires et les renforce. 

Vivre avec un animal libère plusieurs neuropeptides intéressants : la fameuse ocytocine, hormone du plaisir ou encore l’endorphine provoquant une sensation de relaxation et de bien-être. Au contact du chien ou du chat, il a été observé que les personnes étaient sujettes à une baisse du cortisol (l’hormone sécrétée en cas de stress), un ralentissement du rythme cardiaque ainsi qu’une baisse de la tension artérielle. Selon une étude scientifique suédoise de 2017, posséder un chien est un facteur diminuant nettement les risques cardio-vasculaires (infarctus, AVC ou insuffisance cardiaque).

Raison 2 : Développer sa vie sociale et une bonne activité physique 

Le chien, plus que le chat, dans ce cas-là, permet de maintenir une activité physique régulière et d’éviter d’être trop sédentaire. L’animal nous fait bouger, c’est bon pour la ligne mais aussi pour le moral. Le chien nous pousse à sortir, à se promener plus qu’en temps normal. Il favorise ainsi une vie sociale assez soutenue et rythmée. Le chien est le compagnon idéal pour faire des rencontres. En voyage, il sert à briser la glace avec les locaux, à échanger beaucoup plus facilement avec des gens avec qui vous n’auriez jamais parlé en temps normal. 

Rien de mieux que votre chien pour entamer la conversation au parc ou en terrasse !

Raison 3 : Devenir une meilleure personne

Sa présence vous apporte aussi une autre perception du monde, une sensibilité et une empathie plus accentuée envers la cause animale mais aussi envers les hommes. Au contact de l’animal, votre personnalité peut vraiment évoluer.

Chez les enfants, la présence quotidienne d’un animal, chien comme chat, développe le sens de l’attention, de la loyauté et de la responsabilité. Chez les personnes âgées, l’animal amène vie, mobilité, joie et éveil, rompt avec la routine et la solitude. 

L’animal dépend de nous, pour manger, pour se soigner, pour sortir. C’est donc une grande responsabilité. Cette responsabilité est stimulante et enrichissante. Cela nous entraîne à être plus responsables, moins égoïstes et plus généreux, à ne plus se concentrer uniquement sur sa seule personne.

Raison 4 : Trouver l’apaisement dans les moments difficiles

Votre animal domestique est bon pour votre mental, votre bien-être et votre équilibre psychologique. Caresser les poils chauds et doux a un effet relaxant et apaisant. La caresse répétée est agréable pour lui comme pour vous. Le calme vous gagne assez rapidement. Cela est aussi rassurant. Le stress est évacué, une étude américaine le démontre. Le taux de cortisol est moins élevé chez ceux étant en contact avec un animal. 

L’animal est donc une vraie source de bien-être, un anti-stress naturel et efficace.

Raison 5 : Avoir un véritable confident

Ils ne sont pas doués de parole, mais sont des êtres qui ne cessent de communiquer. Les personnes les plus sensibles pourront établir une véritable relation profonde, un lien affectif homme-animal véritable. Une communication unique s’instaure alors entre les deux êtres qui se connaissent mieux que quiconque. Cette relation peut énormément apporter : stabilité, réconfort, confiance.

L’animal s’avère alors un véritable ami, un allié de tous les jours, un compagnon à qui l’on parle et à qui l’on se confie. Le sentiment d’appartenance et le partage d’émotions est alors à son maximum. La relation dépendra du caractère de chacun, bien évidemment, mais proximité, tendresse ainsi que reconnaissance seront toujours de la partie, même pour les chats les plus indépendants et introvertis !

Fidèles, attachants, dévoués, aimants et affectueux, chiens et chats, ainsi que tous les autres, sont de vrais partenaires dans la vie. Tout à la fois, des alliés physiques et psychologiques, ils nous font bouger, nous réconfortent, nous calment, nous responsabilisent et nous apaisent. Ils nous maintiennent en bonne santé tout en entretenant notre bonne humeur. 

Néanmoins, et vous l’aurez compris, faire entrer un animal dans votre vie n’est pas anodin. Des soins vétérinaires et une attention toute particulière seront de mise. Alors avant de vous tourner vers un élevage, refuge ou SPA, réfléchissez bien et renseignez-vous sur la race de l’animal la mieux adaptée à votre style et rythme de vie. 

Prenez soin de lui et il vous le rendra mille fois !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s